If you are seeking answers to questions that are not addressed in this section, or wish to make a comment about any of our products, please do not hesitate to contact us.

What distinguishes Chef LELARGE imported products from others?

Our products are selected according to the quality standards for imported foods, to which we add our own requirements. In fact, although the food industry establishes quality standards for imported foods, not only does Chef LELARGE meet those standards, we make a point of surpassing them.

How long can products in cans or jars can be stored?

Unopened products, whether in cans or in jars, retain their microbiological quality and are safe for consumption even after an extended period, or according to their expiry date. However, once opened, certain products must be refrigerated and consumed within a specific period of time; refer to the guide in the Products section for instructions on preservation and consumption for each product, or contact us for more details.

Where do Chef LELARGE imported products come from?

Chef LELARGE imported products come from the four corners of the world. The areas of origin are chosen based not only on product availability but especially on the quality of the product provided by the supplier. For more information about the origin of each of our products, please visit the appropriate section on the Products page.

How can I recognize a high-quality Dijon mustard?

Starting from the mustard seed through the production process developed in France according to traditional methods, Chef LELARGE mustard offers incomparable flavour. This characteristic pungent taste has given our mustard its high-end reputation. The use of millstones in its preparation is one of the most distinctive factors contributing to its quality.

What does “stone ground” mean, and what are the particular qualities of stone ground mustard?

The mustard seeds are ground using a millstone, and this is unquestionably what distinguishes Chef LELARGE mustards from all other varieties on the market. Unlike the industrial methods used by other companies, this traditional process prevents the mustard paste from becoming overheated, thus maintaining its flavour characteristics.

Why does mustard become milder over time once the jar has been opened?

The piquant taste is basically due to the action of an active constituent on sensitive cells in the mouth. Mustard’s piquant taste decreases over time; this phenomenon results from certain characteristics of the mustard: its aroma is very volatile, and in particular, certain extremely reactive molecules are transformed by chemical reaction. This phenomenon becomes more pronounced in higher temperatures. In conclusion, if you like your mustard nice and piquant, keep it refrigerated.

Once a jar of mustard has been opened, what is the recommended storage time?

For maximum freshness and superior flavour, it should be stored in the refrigerator for no longer than three to four months.

In recipes, is it possible to cook a sauce right after adding mustard to it?

If you would like a spicy sauce, the mustard should be added at the last minute, just before serving. On the other hand, if you would like a milder sauce, it is recommended to add the mustard and let the sauce simmer for a few moments before serving.

Why are there bits of seed in the Old Fashioned Mustard?

The recipe for our Old Fashioned Mustard derives from an older tradition of production, since the techniques of the time did not enable the removal of the seed husk. Nowadays, when the husk is removed during the sieving process, we get original Dijon Mustard.

What makes Chef LELARGE vinegars different?

From receipt of the raw materials, through fermentation, to filtration of the final product, Chef LELARGE vinegars are created with the greatest respect for tradition. All our vinegars come from France, from a family business founded in 1797 and recognized for its quality.

What is the difference between the various types of vinegars?

All of our vinegars provide specific flavours, allowing them to be used differently in the preparation of a variety of meals, hence the advantage of having several types at hand!

1. Red wine and white wine vinegars are mostly produced from wine made with red or white grapes, respectively.

2. White Wine Vinegar with Raspberry or Shallot Red Wine Vinegar  is of course made similarly to white or red wine vinegar, with an extra step included after filtration in which flavour is added through juices, extracts, or natural aromas of fruit or spices.

3. As for cider vinegar, it is made from a different raw material: cider, made from apples.

4. Balsamic vinegar from Modena is required to be produced by boiling grape must from specfic varietals: this type of vinegar is protected by a geographical designation and a label of origin. Balsamic vinegar is not made from an alcoholic product, unlike wine and cider vinegars.

5. Any white balsamic with an acidity level lower than 6% cannot be labelled as “vinegar.” According to Canadian regulations, it is then designated as a “condiment”. It is produced from the same grape must as regular balsamic vinegar, and then filtered to make it crystal-clear. Thanks to its mildly sweet flavour, it can be used to create delicious, less tangy vinaigrettes!

Why do Chef LELARGE vinegars list allergens on their labels, whereas they weren’t mentioned before and no competing brand lists them?

Chef LELARGE vinegars are made exactly the same way as in the past, using the same recipes. However, we are the first company in the market to conform to new Health Canada regulations that will require the listing of certain trace ingredients contained in the main ingredients used to produce vinegar. For example, the sulphites in red wine vinegar occur naturally from grapes during wine making, and eggs are used as a fining agent during vinegar production in order to obtain a finished product that is clear and free of any residue. Given their trace amounts and the almost negligible risk of associated health problems, we were not required to list these ingredients in the past, whereas regulations will require them to be listed starting in 2012.

For further information on this subject, please consult the Canada Food Inspection Agency’s website (see point 2.8.3 : http://www.inspection.gc.ca/english/fssa/labeti/guide/ch2e.shtml).

Is it possible to freeze vegetables from a jar or a can after it has been opened?

Vegetables from a jar or a can may be frozen immediately after opening, in a sealed bag or plastic container. Be sure to remove any water or other liquid that might be in the original container. However, product quality will be different from when it was opened and the texture may change as a result of freezing. Thawed products may be used in the preparation of certain dishes, as in the following examples:

  •  Young corn on cobs: Once thawed, can be used in vegetable stir-fries.
  •  Artichoke hearts: Can be thawed and used in a pasta sauce or meat stuffing.
  •  Marinated green asparagus: Once thawed, can be added to omelettes.
What is the difference between chestnut spread and chestnut purée?

Upon receipt of the chestnuts, they are rigorously selected to eliminate any inferior-quality fruit. After being steamed so that their skin can be easily removed, they are crushed and pressed in order to extract the pulp. The addition of water produces traditional chestnut purée. As for chestnut spread, it is prepared by incorporating into the pulp bits of glazed chestnuts, along with confectionery syrup, sugar and vanilla. At the end of the process, unlike with purée, the mixture is strained and then cooked according to a specific method.

Due to their different production processes, these products have a variety of uses and flavours. The spread, with its smooth texture and sweeter taste, is very popular in Europe on toast for breakfast or eaten at snack time. The purée, its flavour being closer to the original chestnut and therefore less sweet, is more frequently used in the preparation of desserts and other tasty dishes.

What are the distinctive characteristics of Chef LELARGE capers?

There are seven types of capers. Chef LELARGE capers fall into the smallest-size category, called Nonpareil. This is the type of caper favoured by chefs.

I’m not sure of the expiry date of my product; how can I determine it?

If there is no indication of the expiry date on an unopened product and you’re not sure of the purchase date, please do not hesitate to contact us. Our customer service department will be happy to respond to you.

How should I store dehydrated products (e.g. Fine Cuisine Chef LELARGE sauces)?

Packets should be stored in a cool, dry place, protected from heat, moisture and direct light. Avoid storing products near a stove, dishwasher, sink or window.

How long can dehydrated products be stored?

Unopened dehydrated products retain their microbiological quality and are safe for consumption even after a long period of time. However, in order to ensure maximum freshness and flavour, it is recommended to consume these products within six months of the purchase date.

Whatever the product, once it is prepared it should be treated like fresh food; it can be kept in the refrigerator in a closed plastic container for up to three days.

Can other liquids be substituted for milk when using a dehydrated sauce mix?

Water, chicken stock or soy milk can be used if these substitutes are preferred by certain consumers; it should be noted that this will affect the flavour and consistency of the sauce.

Is it possible to use half the contents of a dehydrated sauce or gravy packet in order to cook with it twice instead of just once?

Our directions for use are based on a complete recipe; sometimes, changing the amount can lead to variations in texture, flavour and even general appearance. It is therefore up to you to determine whether you are satisfied with the quality of the product after modifying the original amount suggested.

Pour obtenir des réponses à des questions non soulevées dans cette section ou pour transmettre des commentaires sur l’un de nos produits, n’hésitez pas à nous contacter.

En quoi les produits importés Chef LELARGE sont-ils différents?

La sélection de nos produits se fait selon les critères de qualité applicables aux aliments importés, auxquels nous ajoutons nos propres exigences. En fait, bien que l’industrie de l’alimentation établisse des critères de qualité pour les aliments importés, Chef LELARGE tient non seulement à respecter ces critères, mais également à les surpasser.

Combien de temps peut-on entreposer les produits en conserve et en pot?

Les produits non ouverts, en conserve ou en pot, gardent leur qualité microbiologique et sont sans danger pour la consommation même après une longue période ou selon la date d’expiration. Toutefois, après ouverture, certains produits doivent être réfrigérés et consommés dans une période de temps précise : se référer au guide présenté dans la section « produits » pour les modes de conservation et de consommation de chaque produit ou contactez-nous pour plus de détails.

D’où proviennent les produits importés Chef LELARGE?

Les produits importés Chef LELARGE proviennent des quatre coins du monde. Les provenances sont choisies en fonction de la disponibilité des produits, mais surtout selon la qualité du produit offert par le fournisseur. Pour plus d’information sur la provenance de chacun de nos produits, visitez la page appropriée dans la section « produits ».

À quoi reconnaît-on une moutarde de Dijon de qualité?

De la graine de moutarde elle-même jusqu’au procédé de fabrication élaboré en France selon une méthode artisanale, la moutarde Chef LELARGE offre une saveur incomparable, au piquant très caractéristique, qui lui a permis d’acquérir ses lettres de noblesse. L’utilisation des meules de pierre pour sa confection représente l’un des éléments les plus distinctifs contribuant à sa qualité.

Que veut dire « moulue sur pierre » et quelles sont les qualités ou les particularités de ce procédé?

Le broyage des graines de moutarde se fait sur des meules de pierre, et c’est sans contredit ce qui distingue les moutardes Chef LELARGE de toutes les autres variétés offertes sur le marché. Il s’agit d’une méthode traditionnelle de fabrication qui, à la différence des procédés industriels utilisés par d'autres entreprises, permet d'éviter l'échauffement de la pâte de moutarde et ainsi conserver ses qualités gustatives.

Pourquoi la moutarde pique de moins en moins lorsqu’on a ouvert le pot?

L’impression de piquant est essentiellement attribuable à l’action d’un principe actif sur les cellules sensitives de la bouche; le piquant de la moutarde décroît simplement au fil du temps! Ce phénomène est le résultat de certaines caractéristiques de la moutarde : d’une part, son arôme est très volatil et, d’autre part, certaines molécules extrêmement réactives se transforment par réaction chimique.  Ce phénomène devient plus important si la température est élevée.  En conclusion, si vous aimez la moutarde bien piquante, gardez-la au frais.

Lorsqu’on ouvre un pot de moutarde, quel est le temps de conservation conseillé?

Pour une fraîcheur maximale et un goût de qualité, la moutarde doit être conservée de trois à quatre mois dans un endroit frais.

Dans les recettes, lorsqu’on ajoute de la moutarde dans une sauce, peut-on la faire cuire?

Si vous souhaitez une sauce relevée, il faut incorporer la moutarde en dernier lieu, juste avant de servir.  Par contre, si vous désirez une sauce plus douce, il est alors conseillé d’ajouter la moutarde à votre sauce et de faire mijoter le tout quelques instants avant de servir.

Pourquoi y a-t-il des morceaux de graines dans la moutarde à l’ancienne?

La recette de moutarde à l’ancienne provient d’une vieille tradition de fabrication puisque la technologie de l’époque ne permettait pas d’éliminer le tégument de la graine.  Aujourd’hui, le retrait du tégument de la graine au cours du processus de tamisage permet d’obtenir de la moutarde de Dijon originale.

En quoi les vinaigres Chef LELARGE se distinguent-ils?

De la réception de la matière première, en passant par la fermentation et jusqu’à la filtration du produit fini, les vinaigres Chef LELARGE sont conçus dans le plus grand respect des traditions. Tous nos vinaigres proviennent de France, d’une entreprise familiale créée en 1797 reconnue pour sa qualité.

Quelle est la différence entre les différents types de vinaigres?

Tous nos vinaigres offrent des goûts spécifiques, ce qui permet d’en faire plusieurs utilisations dans la confection de différents repas, d’où l’avantage d’avoir plusieurs variétés  à sa portée!

1. Les vinaigres de vin rouge et de vin blanc sont fabriqués majoritairement à partir de vins de raisins blancs ou rouges, selon le cas.

2. Les vinaigres de vin blanc au jus de framboises et de vin rouge au jus d’échalote sont évidemment fabriqués de la même façon qu’un vinaigre de vin blanc; après la filtration s’ajoute une étape d’aromatisation avec des jus, des extraits ou des arômes naturels de fruits ou d’aromates.

3. Le vinaigre de cidre, pour sa part, est élaboré à partir d’une matière première différente : le cidre, qui provient de la pomme.

4. Le vinaigre balsamique de Modène est fabriqué à partir de  la cuisson du moût de raisin, de surcroît avec du raisin qui provient de cépages spécifiques : ce vinaigre est soumis à une protection d’indication géographique et d’appellation d’origine. Le vinaigre balsamique n’est pas fait à partir d’un produit alcoolisé, contrairement au vinaigre de vin ou de cidre.

5. Tout balsamique blanc dont le degré d’acidité est inférieur à 6 % ne peut porter l’appellation de « vinaigre ».  Selon la réglementation canadienne, il est qualifié de « condiment ».  Il est fabriqué avec les mêmes moûts de raisin que les vinaigres balsamiques, puis filtré pour le rendre particulièrement cristallin. Son goût légèrement sucré permet de faire de très bonnes vinaigrettes moins acidulées!

Pourquoi les vinaigres Chef LELARGE ont-ils une mention d'allergènes sur leur étiquette alors qu'avant ils n'en faisaient aucune mention et qu’aucune autre marque concurrente ne le mentionne?

Les vinaigres Chef LELARGE sont élaborés exactement de la même façon que dans le passé, selon les mêmes recettes. Toutefois, nous sommes le premier commerçant  sur le marché à nous conformer à une nouvelle réglementation de Santé Canada qui  obligera la mention de toutes traces de certains ingrédients contenus dans les ingrédients principaux de la fabrication des vinaigres. Par exemple, les sulfites du vinaigre de vin rouge proviennent naturellement du raisin lors de la fabrication du vin tandis que les œufs sont utilisés comme agents de collage dans le procédé de fabrication du vinaigre pour obtenir un produit fini clair et exempt de tout résidu. Auparavant, la très faible quantité de ces produits ne nous obligeait pas à les déclarer, étant donné les risques quasi-inexistants de problèmes de santé, alors qu'à compter de 2012 la réglementation en rendra la mention obligatoire.

Pour toute question supplémentaire en rapport avec ce sujet, vous pouvez consulter le site de L’Agence canadienne d’inspection des aliments, sous la section 2.8.3.

Est-il possible de congeler un légume en pot ou en conserve une fois ouvert?

Les légumes en pot ou en conserve peuvent être congelés immédiatement après ouverture du contenant, dans un sac hermétique ou un contenant de plastique. Prenez soin cependant de retirer l’eau ou la solution liquide qui peut se retrouver dans le contenant d’origine. La qualité du produit sera toutefois différente  qu’à l’ouverture du produit, et la texture pourrait en être modifiée. Les produits décongelés peuvent servir à la préparation de certains mets, par exemple :

  • Jeunes épis de maïs : une fois décongelés, ils peuvent être utilisés dans des sautés de légumes.
  • Cœurs d’artichauts : ils peuvent être décongelés et utilisés dans une préparation de sauce pour pâtes ou de farce pour la viande.
  • Asperges vertes marinées : une fois décongelées, elles peuvent être ajoutées dans une omelette.
Quelle est la différence entre de la crème de marrons et de la purée de marrons?

Après la réception des châtaignes, celles-ci sont sélectionnées de façon rigoureuse en éliminant d’abord les fruits de mauvaise qualité. Elles sont ensuite cuites à la vapeur pour retirer facilement leur écorce, puis elles sont broyées et pressées pour en extraire la pulpe. En y ajoutant de l’eau, on crée la purée de marrons traditionnelle. La crème de marrons, pour sa part, est préparée en incorporant à la pulpe des morceaux de marrons glacés, du sirop de confisage, du sucre et de la vanille. À la fin du procédé, contrairement à la purée, ce mélange est tamisé et préparé pour une cuisson spécifique.

En raison du procédé de fabrication différent, l’utilisation et la saveur des produits varient. La crème, d’une texture lisse et d’un goût plus sucré, est très populaire en Europe, où on l’utilise en tartinade pour les petits-déjeuners et les collations. La purée, dont le goût est plus près du marron original, donc moins sucré, est davantage utilisée dans la préparation de desserts et d’autres mets savoureux.

Quelles sont les particularités des câpres Chef LELARGE?

Il existe sept types de câpres. Les câpres Chef LELARGE font partie de la plus petite catégorie, qu’on appelle « nonpareilles ». Celles-ci sont le plus souvent privilégiées par les chefs.

Je ne suis pas certain(e) de la date d’expiration sur mon produit. Comment puis-je la confirmer?

Si vous n’avez pas d’indication de date d’expiration sur un produit non ouvert et que vous n’êtes pas certain de la date d’achat, n’hésitez pas à nous contacter. Notre service à la clientèle se fera un plaisir de vous répondre.

Combien de temps peut-on entreposer les produits déshydratés?

Les produits déshydratés non ouverts conservent leur qualité microbiologique et sont sans danger pour la consommation même après une très longue période; cependant, afin d'assurer un maximum de fraîcheur et de saveur, il est suggéré de consommer les produits dans une période de six mois suivant la date d'achat.

Quel que soit le produit, une fois préparé, il doit être traité comme un aliment frais; on peut le conserver jusqu'à trois jours au réfrigérateur dans un contenant fermé.

Comment doit-on entreposer les produits déshydratés (par exemple les sauces Fine Cuisine Chef LELARGE)?

Les sachets doivent être entreposés dans un endroit frais et sec, loin des sources de chaleur et d'humidité, et à l’abri de la lumière directe. On doit éviter l'entreposage des produits près de la cuisinière, du lave-vaisselle, de l'évier ou des fenêtres.

Peut-on remplacer le lait par d'autres liquides dans la fabrication des sauces déshydratées?

L'eau, le bouillon de poulet et le lait de soja peuvent être utilisés si ces substituts sont préférables pour certains consommateurs; il est à noter cependant que la saveur et la consistance en seront affectées.

Est-il possible d’utiliser la moitié d’un sachet de sauce déshydratée pour en préparer à deux reprises au lieu d’une seule fois?

Nos modes d’emploi sont basés sur une recette complète et, parfois, en changeant la quantité, il peut y avoir des variations dans la texture, le goût et même l’apparence en général. Il vous revient donc de juger si la qualité du produit vous convient en modifiant la quantité originale proposée.